ancient scipte

D‘Olisy

Charles-Emmanuel du Sart, seigneur de la Tour-au-Bois, lieutenant au régiment de St-Ignon , lequel se maria , en premières noces , à Gand, le 9 Février 1771, à Thêrèse-Ferdinande van ffoobrouek de ten Brielle, née le 21 Juin 1744, morte le 24 Juin 1775, et fllle d’Emmanuel, seigneur d’Aspcr, et d’Eléonore de Schifer; en secondes noces, le 23 Juillet 1776, à Marie-Claire d’Olisy, née le 21 Avril 1749.

VÉSIGNEUL-SUR-MARNE. — Vocable : Saint-Nicolas. Patron: l’évêque de Châlons. — Vésigneul, avant d’appartenir à l’évêché de Châlons, lui devait hommage pour la seigneurie que l’on voit posséder par Humbert le Fruitier, Jean de Melette (1315), Henry d’Olisy (1321), Colard de Saux pour la tour (1390); ce fut après lui que l’évêque acheta les portions de ce domaine possédées par des propriétaires laïcs. En 1358, Hue de Roche, chevalier, institua deux vicariats perpétuels à la cathédrale de Châlons en leur donnant pour dotation ce qu’il possédait à Vésigneul. Le chapitre de Châlons avait également en ce lieu ban et mairie (acte de 1524), comme l’abbaye de Saint-Pierreau-Mont. La famille de Bar y eut aussi une part aux deux derniers siècles. Le chapitre, le prieur de Sermaize et les vicaires perpétuels de la cathédrale décimaient. . L’église n’offre pas d’intérêt quoiqu’ancienne. Près de là est une butte dite tombeau d’Attila; c’est simplement un tumulus.

SAUNT-GERMAIN-LA-VILLE. — Vocable De L’église : SaintGermain. Patron : l’abbé de Saint-Urbain. — Je trouve en 1260, un Guillaume, cbevalier de Saint-Germain, et en 1284, Thomas, également chevalier de Saint-Germain était marié à Marguerite, et n’avait que deux filles nommées Marguerite et Isabelle ; c’est par elles sans doute que s’opéra le démembrement de ce domaine; on voit en effet en 1315, rendant hommage à l’évêque, Humberl le Fruistier pour les corvées de Saint-Germain, Jean d’Olisy pour le four et les pâtures; Guillaume de Saint-Florentin, pour la mairie, les chevages et les terrages; Jean de Fresnes, pour divers droits. Peu après l’évêque acquit le domaine entier; Pierre de Latilly, acheta, en conséquence, en 1321, les seigneuries à « Pérars li sours, sire de Suigny de lez Bourse en Champagne », pour 500 livres (le vendredi avant Noël) ; les biens de Guillaume de Saint-Florentin, écuyer, pour 80 livres; le four bannal, de Jean de Contrenne, pour 58 livres; la justice de quelques terres à Henry Coquelin; les biens de Jean Le Moine de Blacy (mars); en 1322, la maison de Vautier Coquelin, écuyer; les terres et serfs de Beatrix, veuve d’Aymar du Fresne, chevalier; les biens de Aymard de Cumières, pour 80 livres (février); enfin ceux de’ïïenry de Mont-Félix, pour 10 livres 16 sols (1).d’olisy

Laisser un commentaire